2014年4月30日星期三

Procter & Gamble répond à Greenpeace sur l’huile de palme


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huile palme
Moins de deux semaines après une opération de Greenpeace à son encontre, au siège du Brussels Innovation Center, à Grimbergen, contre l’utilisation de l’huile de palme dans ses produits, P&G a pris de nouveaux engagements pour cette matière première.
Si 100% de l’huile de palme achetée par P&G est d’ores et déjà certifiée RSPO, c’est-à-dire correspondant aux critères de la Table Ronde pour une Huile de Palme Durable, l’entreprise américaine a pris de nouveaux engagements, notamment en termes de traçabilité, afin de d’assurer la non-déforestation des pays producteurs. Dans ces régions du monde, en Malaisie par exemple, 40% de la production d’huile de palme est réalisée par des petites plantations, inférieures à 50 hectares.
Une traçabilité parfaite
L’huile issue de ces productions voyage alors vers des raffineries, des grossistes, voire plusieurs, avant d’être revendue aux industriels. Ainsi, la traçabilité – parfois réalisée à la craie ! – est difficile à mettre en place. C’est clairement l’aspect le plus complexe de toute la chaîne d’approvisionnement…
D’ici la fin de 2015, Procter veut établir une traçabilité parfaite de l’huile qu’il utilise. Afin de savoir exactement de quelle plantation elle provient, et s’assurer que celle-ci ne réalise pas de déforestation massive. Ainsi, les fournisseurs devront transmettre un plan à l’industriel d’ici le 31 décembre 2015, qui démontre que leur huile ne sera plus issue de plantations dévastatrices en 2020. Enfin, pour l’huile de palmiste – le noyau du fruit du palmier – P&G travaillera avec les producteurs pour améliorer leurs pratiques.
En sus de cela, l’américain s’engage à travailler avec les fournisseurs, les industriels et les ONG pour « promouvoir les normes et pratiques cohérentes » liée à la production de l’huile de palme. Chose que l’entreprise faisait déjà plus ou moins en ayant intégré la RSPO.
QUESTION DE DATE
Si Greenpeace a salué les engagements de Procter estimant qu’ils "vont plus loin que les critères définis par la table Ronde sur l'Huile de Palme Durable (RSPO)", l’association émet toutefois des réserves quant à l’échéance de la mise en place de cette norme.
Procter fait suite à l’annonce de plusieurs actions de gros industriels, notamment sur le DPH, et non pas l’agroalimentaire, concernant l’huile de palme. (L’Oréal, Henkel, Unilever…)
Pour en savoir plus, retrouvez le reportage effectué par LSA en Malaisie, sur la production de l’huile de palme.

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